Trouver une assurance auto à un prix acceptable en Belgique n'est pas chose aisée. En effet, si nous comparons les primes d'assurances voiture par rapport à nos voisins nous pouvons avoir des prix parfois 2 à 3 fois supérieur. Dans ce contexte, il devient primordial de se faire assister d'un courtier en assurances à Charleroi pour dénicher le meilleur tarif. Nous nous engageons d'ailleurs à chercher la solution la plus intéressante que vous pourriez obtenir même en ligne et sans intermédiaires.

photo accident de voiture

Qui est le courtier en assurance auto ?

Un courtier est un expert indépendant qui connaît parfaitement le marché de l'assurance. Son indépendance est donc gage de qualité du service qu'il propose à ses clients. Vous êtes certain que les offres qu’il vous propose sont les plus avantageuses pour vous, et non pour une marque d’assurance détermine. Il est immatriculé auprès de la FSMA (Autorité des Marchés et Services Financiers). Cette habilitation vous assure un niveau minimal de compétence du courtier, via l’absence de casier judiciaire, une formation complète et reconnue ou encore la détention d’une responsabilité civile professionnelle..

Un courtier en assurance automobile compare pour vous différentes possibilités et ne vous communique que celles qui sont les plus pertinentes pour souscrire une assurance auto. Cela vous permet de gagner du temps en ne vous obligeant pas à effectuer vos propres recherches. En outre, étant donné qu'ils négocient chaque année divers contrats, ils ont une connaissance approfondie du sujet. Cela permet d'éviter les contrats qui semblent séduisants à première vue mais qui comportent des clauses qui, pour les personnes inexpérimentées, peuvent paraître perplexes. Elle vous permet également d'évaluer des accords concurrents les uns par rapport aux autres. Lorsque les compagnies d'assurance utilisent des expressions différentes pour le même service, cela peut être bénéfique.

Recourir aux services d'un courtier professionnel indépendant vous garantit de pouvoir accéder à tous les contrats du marché et à obtenir les meilleurs tarifs. De plus, vous avez les conseils et l'assistance d'un professionnel pour la gestion des contrats ainsi que des éventuels sinistres.

L'objectif d'un courtier en assurances n'est pas simplement de trouver la meilleure offre. En cas de sinistre, vous devez vous adresser à votre courtier plutôt qu'à votre compagnie d'assurance. Par conséquent, il a tout intérêt à vous proposer le contrat le plus approprié à vos besoins. Le courtier gère également votre dossier auprès de votre assureur en votre nom. En tant que

En synthèse, le courtier en assurance automobile vous permet d'avoir accès à une variété de contrats adaptés à vos besoins spécifiques sans perdre de temps pour un prix intéressant.

Le meilleur prix pour votre assurance auto

Compte tenu du nombre de polices d'assurance qu'il souscrire auprès d'une ou plusieurs compagnies, il peut obtenir des réductions substantielles sur celles-ci. Il est également plus simple pour lui de faire jouer la concurrence entre les autres compagnies et donc de vous obtenir des prix plus intéressants que ceux annoncés pour les particuliers. Il bénéficie également de nombreuses réductions spéciales du fait de son activité et sait comment négocier avec une compagnie pour obtenir une acceptation ou une réduction de prime.

Ajoutons également que c'est la compagnie d'assurance qui rémunère le courtier, et non vous. Cela signifie que vous n'aurez pas à payer de frais et que vous pourrez acquérir un contrat à un prix intéressant. Il y a aussi des courtiers digitaux de nouvelle génération qui ne sont pas rémunéré par les compagnies d'assurance et qui déduise la commission qu'ils doivent normalement recevoir des primes payées par leurs clients. Cela représente pour le client final une réduction jusqu'à 30% sur votre assurance auto.

Un courtier ou un comparateur pour son assurance auto ?

Lorsqu'il s'agit de trouver une excellente assurance automobile, les automobilistes ont souvent besoin d'aide. La fonction d'un courtier en assurances est d'aider les clients dans cette démarche, de même qu'un comparateur d'assurances qui présente un certain nombre d'avantages.
Un comparateur sur Internet est, comme un courtier en assurance auto, un service totalement gratuit pour l'assuré puisque l'intermédiaire est rémunéré par l'assureur à la fin du contrat. Il ne faut pas être naïf, cette rémunération est indirectement comprise dans la prime que paie l'assuré à sa compagnie d'assurance.

Un comparateur d'assurances auto peut proposer différents moyens d'accéder à l'assurance par internet. Le courtier sélectionne un assureur pour le futur assuré, tandis que le comparateur compare les acteurs du marché et choisit la meilleure offre. Ainsi, au moment de la souscription, le comparateur d'assurance ne joue qu'un rôle d'intermédiaire, alors que tout au long du contrat, le courtier d'assurance joue le rôle de représentant de l'assuré mais aussi celui de conseiller.

En tant que représentant de l'assuré, le courtier a un certain nombre de droits et de devoirs. Tout d'abord, le courtier est tenu d'aider son client à trouver le produit d'assurance le plus approprié en comparant les offres de différents assureurs, ainsi qu'en désignant un assureur avec lequel il signera un contrat au nom du client. En outre, il est tenu de prendre toutes les mesures pour que le client ait accès aux informations sur tous les éléments du contrat d'assurance, principalement sur le montant de l'indemnisation à verser en cas de dommage.

Un autre rôle du courtier est qu'il peut transférer le risque d'un client vers un autre assureur en fonction des changements de tarif ou si une offre plus avantageuse apparaît sur le marché de l'assurance auto. Il s'occupe ensuite des formalités de résiliation. Le comparateur d'assurances lui ne réalisera pas ce travail, il pourra au besoin vous réaliser une nouvelle comparaison mais vous devrez prendre en charge la gestion de la résiliation et de la souscription d'une nouveau contrat auprès d'un autre assureur.