il est assez courant de faire appel à un courtier en assurances pour souscrire une assurance automobile. Il est souvent difficile de déterminer quelle assurance vous convient le mieux ou de comprendre les termes et conditions des contrats d'assurance. Cependant, cela en vaut-il vraiment la peine ? Le rôle du courtier en assurance automobile vous sera présenté dans cet article. Notre bureau propose une assurance auto à Charleroi au meilleur prix avec un véritable service de courti.

Quelle est l'utilité d'un courtier en assurance auto ?

En Belgique, il existe plusieurs façons de souscrire à un contrat d'assurance. L'assuré peut choisir d'opter pour :

  • Un agent d'assurance.
    L' agent d'assurance est lié à une compagnie d'assurance. Il aide l'assuré dans la gestion de son contrat, mais il ne peut fournir que des garanties liées aux formules d'assurance de la firme pour laquelle il travaille.
  • Une bancassurance.
    La banque peut fournir à l'assuré une garantie d'assurance automobile.
  • Un courtier indépendant.
    Le courtier n'est lié à aucun cabinet d'assurance. Il est un consultant et un intermédiaire entre la compagnie d'assurance et l'assuré.
  • La compagnie d'assurance directement.
    Vous pouvez vous rendre au bureau de la compagnie d'assurance ou prendre les dispositions nécessaires par téléphone.

Un courtier en assurances pour voitures est un lien idéal avec une compagnie d'assurances. Tant pour l'assuré que pour la compagnie d'assurance, le courtier trouve en toute indépendance le profil le plus approprié par rapport au risque et propose un plan d'assurance en parfaite adéquation avec le profil de l'assuré.

Que peut faire un courtier en assurance auto pour un assuré ?

Un courtier en assurance auto peut faire beaucoup pour un assuré. Il s'agit d'une aide vraiment précieuse dans un domaine souvent très technique. Un courtier peut par exemple :

  • représenter l’assuré face aux assureurs
  • accompagner l’assuré dans sa souscription à un contrat auto
  • évaluer les risques en fonction du profil du conducteur
  • conseiller et proposer des formules d’assurances qui correspondent au profil du conducteur
  • vérifier qu’un contrat a bien été retranscrit, relire les clauses
  • expliquer les termes du contrat de façon compréhensible à l’assuré
  • accompagner l’assuré en cas de sinistre

Le rôle de médiateur du courtier est possible car il ne travaille pas pour une seule compagnie d’assurance. Sa position de neutralité joue dans la relation de confiance qui s’établit entre un courtier et l’assuré.

Nous l'avons vu, un courtier en assurances est d'une grande utilité dans le contexte d'un souscription d'assurance auto. Certains courtiers proposent même des tarifs tout aussi intéressants que les assureurs directs. Vous avez tout à gagner à au moins demander une offre à un service de coutage en assurances en ligne comme Charleroi Finance.