Vous cherchez une assurance auto pas chère mais qui vous couvre parfaitement. C'est la perle rare que beaucoup d'assurés recherchent et ce n'est pas forcément si simple à trouver. Le tarif de l'assurance auto dépend de plusieurs critères et ces critères n'ont pas tous le même impact sur la prime d'assurance auto que vous allez devoir payer. Afin d'obtenir un contrat d'assurance auto pas cher, nous vous invitons à réaliser une tarification de votre  assurance auto sur notre site. Vous constaterez rapidement qu'il est possible d'avoir les conseils d'un courtier en assurance auto et le meilleur tarif. A tort, les gens pensent que le courtier est toujours plus cher. Ce n'est pas le cas pour les courtiers professionnels qui se sont totalement digitalisés et qui ont un volume de clients importants.

Quels sont les éléments d'une assurance auto pas chère ?

Le profil du conducteur

Chaque conducteur est différent : vous pouvez bénéficier d'un tarif plus bas en fonction de votre travail, de votre lieu de résidence ou de votre expérience de conduite ainsi que l'historique de sinistralité de votre contrat. Nos étroites relations avec les différentes compagnies du marché belge nous permettent d'obtenir des tarifs ultra compétitifs pour les bons profils de risque.

Les assureurs proposent plusieurs bonus qui récompensent la fidélité et l'excellente conduite des assurés, vous permettant ainsi de réaliser des économies sur votre assurance automobile. Par exemple, si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an, vous bénéficierez d'une réduction de 10 % sur votre assurance automobile grâce au bonus kilométrique ou, si vous assurez deux véhicules auprès du même assureur, il est possible d'avoir une réduction pour l'assurance de responsabilité chez certains assureurs.

L'assurance moins chère en fonction du véhicule

Le coût de l'assurance de votre véhicule est calculé en fonction de plusieurs facteurs, dont l'année d'achat de votre voiture, le modèle et la marque, sa puissance ainsi que sa fréquence d'utilisation et les kilomètres parcourus annuellement.

La valeur de votre voiture tombe en dessous du prix que vous avez payé pour l'acquérir (cote Argus ou autre). Vous pourrez peut-être obtenir une assurance auto bon marché si vous optez uniquement pour l'assurance de responsabilité civile et la mini-omnium. Les garanties sont réduites, mais les économies sont importantes. Pour un véhicule encore plus ancien, qui ne roule pas très souvent et qui n'a que peu de valeur à vos yeux, considérez l'assurance auto classique c'est à dire uniquement la responsabilité civile automobile.

Les primes ont tendance à être plus élevées pour les voitures qui sont utilisées tous les jours, le risque d'accident est plus grand et le kilométrage annuel moyen est élevé. 

Enfin, sachez que si vous avez acheté votre voiture il y a cinq ans ou plus, les compagnies d'assurance sont moins nombreuses à vouloir assurer ces vieilles voitures, car elles sont généralement en moins bon état et donc plus susceptibles d'avoir des accidents. Certaines compagnies refusent même de les assurer en mini-omnium ou en omnium.

Un courtier trouve-t-il toujours l'assurance la moins chère ?

L'une des missions fondamentales du courtier en assurances est de comparer les tarifs de différents assureurs, mais derrière chaque tarif se cachent d'autres garanties, des options et services. L'assurance auto la moins chère promet-elle que les "dommages au véhicule" seront réparés en cas d'accident ? Quel est le niveau de franchise ? Existe-t-il une garantie bris de glace,  ce n'est pas toujours clair...

C'est à ce niveau que la plus-value d'un courtier se fait ressentir, vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez et vous recevrez les meilleurs conseils pour choisir une assurance pas chère qui est optimale pour vos besoins en matière de protection.

La meilleure assurance automobile n'est pas toujours la moins chère, mais c'est celle qui correspond le mieux à vos besoins et il est nécessaire d'en discuter avec votre courtier. Pour les bons conducteurs sans sinistres, nous avons également analysé l'assurance auto de ING qui propose souvent des tarifs très intéressant pour les bons profils.

Pourquoi l'assurance responsabilité civile est la couverture la moins chère ?

La couverture minimale requise pour un propriétaire de voiture est l'assurance responsabilité civile automobile. Elle ne couvre que les dommages causés à un tiers et non pas à votre véhicule, contrairement aux assurances omnium et mini-omnium. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles l'assurance responsabilité civile est moins coûteuse. Ce type d'assurance automobile est avantageux pour les propriétaires de voitures anciennes ou ayant une faible valeur de revente .

C'est la loi qui définit les garanties minimales imposées aux compagnies d'assurances. En Belgique, la plupart des compagnies se limitent à respecter cette loi. Pour certaines, elles proposent des options complémentaires à la responsabilité, mais c'est marginal.

Ainsi, lorsque l'on se limite à cette garantie, il est utile et conseillé de se concentrer sur le prix proposé puisque vous avez la garantie que votre responsabilité est couverte conformément à la loi et que, comme cette garantie n'indemnise que les tiers, vous n'avez pas d'intérêt spécifique à payer plus cher pour une même garantie.

Si votre objectif est d'avoir l'assurance auto la moins chère possible, vous pouvez envisager de n'opter que pour l'assurance de responsabilité civile. Si vous souhaitez couvrir votre véhicule contre les dommages sans responsable, il faut envisager la garantie omnium ou au moins la mini-omnium. Dans ce cas, l'assistance d'un courtier en assurance auto peut s'avérer fort utile pour trouver le meilleur prix