Assurance familiale à Charleroi

 

Assurance familiale : Le meilleur prix avec un courtier digital à Charleroi

Une assurance absolument nécessaire

Même si vous n'avez pas d'enfant ou de chien, cette assurance peu coûteuse est absolument nécessaire pour la vie de tous les jours.

Absence de commissions sur votre prime

Notre offre est assez unique sur le marché des courtiers en Belgique. Nous abandonnons totalement les commissions sur les primes au profit de nos clients.

courtier en assurance familiale

L'assurance familiale pour couvrir votre responsabilité de la vie privée. 

Même si vous n'avez pas de voitures, d'appartement ou de maisons à assurer, il y a toujours un élément que vous devez absolument considérer dans la gestion de vos risques. Il s'agit de votre responsabilité civile personnelle qui peut être engagé à tout moment dans votre quotidien. Il s'agit bien entendu de vous protéger contre les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Prenons un exemple banal : vous êtes dans un magasin avec des objets précieux. Vous vous retournez sans être très attentif et votre coude heurte un vase de grande valeur. Celui-ci tombe au sol et se brise. Le commerçant est en droit de vous réclamer de payer le montant équivalent à la valeur réelle du vase.

On comprend ainsi que nous pouvons tous à un moment de notre vie causer un dommage matériel ou corporel à un tiers de manière accidentelle. Afin de minimiser l'impact financier de cette responsabilité civile, il est vivement conseillé de souscrire (via un courtier en assurances) à une assurance familiale, aussi appelée RC vie privée. C'est cette garantie qui indemnisera la personne lésée sous réserve d'une déduction de la franchise. Si vous optez pour une protection juridique conjointe, vous aurez aussi une assistance juridique pour défendre vos intérêts dans le cadre de votre vie privée.

Que couvre une assurance familiale ?

Lorsque l'on évoque l'assurance familiale, on parle en réalité de la responsabilité civile du ménage dans sa globalité (parents, enfants, animaux de compagnie). C'est pourquoi certains assureurs proposent des réductions de prime si vous vivez seul. C'est assez logique puisque le risque est nettement moins élevé que pour une famille complète.

Nous l'avons dit ci-dessous, l'assurance familiale va vous couvrir pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée. La plupart des assurances familiales permettent aussi de couvrir votre responsabilité civile en cas de location d'un bien de villégiature. Certaines vont encore plus loin en ajoutant d'autres options (vélo, chasse, ...) mais globalement l'offre est assez homogène.

Citons quelques exemples de la vie de tous les jours afin d'exposer des situations qui pourraient être couvertes par l'assurance familiale :

  • Je manipule le téléphone d'un ami et le laisse tomber au sol tout en marchant dessus. L'écran est cassé et le micro ne fonctionne plus. Les réparations sont estimées à 400 euros. L'assurance familiale interviendra sous déduction de la franchise éventuelle prévue au contrat.
  • Mon enfant donne un coup de bâton à son copain dans le jardin de notre maison. L'enfant saigne fortement et est emmené à l'hôpital. Les dommages et frais seront pris en charge par l'assurance familiale également.
  • Le chien de la famille mord un visiteur lors d'un diner d'anniversaire. Les dommages corporels et les frais seront indemnisés par la compagnie.

Vous voyez que l'assurance familiale peut vous couvrir dans de nombreuses situations et qu'il ne s'agit pas d'un luxe que de souscrire à une telle assurance. Le budget pour une famille est de moins de dix euros par mois actuellement.

Terminons en indiquant que si votre téléphone est cassé par un tiers, vous n'aurez aucune indemnisation de votre assurance familiale. En effet, elle ne couvre que les dommages que vous causez aux tiers, pas ceux que vous subissez. Notons que, pour être complet, si vous optez pour une protection juridique de la vie privée, elle peut vous assister dans la récupération de l'indemnisation de votre préjudice auprès du tiers responsable ou de son assureur.

Qu'est-ce qui est exclu de l'assurance familiale ?

Comme dans tout contrat d'assurance, vous avez des garanties et des exclusions. Intéressons-nous maintenant à ce qui n'est pas du tout prise en charge par l'assurance familiale.

Les dégâts causés de manière intentionnelle

C'est une constante dans les contrats d'assurance de responsabilité. Si vous causez de manière volontaire un dommage à un tiers, votre assureur refusera son intervention. Un sinistre en matière d'assurance se doit d'être survenu de manière accidentelle.  Aussi, les dégâts que vous vous causeriez à vous-même sont évidemment exclus d'une intervention de l'assureur.

Les dommages survenus dans le cadre de votre vie professionnelle

Dans ce cas, si vous êtes employé, ce sera l'assureur en responsabilité de votre employeur qui prendra en charge l'éventuelle indemnisation du tiers. De même, si vous êtes indépendant et que vous causez un dommage dans le cadre de votre profession, l'assurance familiale refusera sa prestation. Habituellement, un indépendant aura souscrit à une assurance de responsabilité professionnelle qui pourra prendre en charge ce type de dommages.

Les dégâts causés par une voiture ou tout autre véhicule à moteur

Les véhicules à moteur sur la voie publique doivent impérativement être couverts par une assurance de responsabilité de type "auto". C'est toujours ce contrat qui devra intervenir en cas de dommages dans ce contexte. En effet, de manière générale, les contrats d'assurance familiale ne vont jamais se substituer à un autre contrat d'assurance obligatoire qui peut sortir ses effets pour les dégâts causés.

Pas de commissions sur vos primes !

Votre meilleure offre pour votre assurance

Vous aussi profitez de nos primes sans commissions pour votre assurance familiale dès maintenant.

Découvrez votre prix unique

A quoi faire attention avant de souscrire à une assurance familiale ?

Il faut bien déterminer les risques auxquels vous êtes soumis. Il faut l'envisager à votre niveau personnel mais aussi au niveau des personnes qui vivent sous votre toit. Est-ce que vous avez un chien dangereux qui pourrait être exclu d'un contrat ? Vous partez souvent en maison de vacances et souhaitez être couvert en responsabilité, vous pratiquez des sports qui sont considérés comme à risque par certains assureurs… Voilà le type de questions que vous devez vous poser.

Aussi, il faut faire le tour de tous vos contrats existants auprès de vos différents assureurs. En effet, il n'est pas rare que certains assureurs ajoutent une garantie de responsabilité civile vie privée dans le même contrat que l'assurance habitation. Il serait donc dommage de payer deux fois pour la même garantie.

Enfin, avant de souscrire, vérifiez également les montants couverts et les éventuelles franchises appliquées. Tous les cas d'exclusions doivent être analysés de manière attentive évidemment.

Bien entendu, si vous optez pour nos services, nous réalisons tout le comparatif pour vous. Nous pouvons aussi vous assister dans le choix du contrat qui répond le mieux à votre profil.

Nos derniers guides sur l'assurance familiale

Toutes nos infos sur l'assurance familiale, les comparatifs et les meilleures offres du marché.

20 déc.
Assurance familiale

Assurance familiale obligatoire en Belgique ?

Est-ce que l'assurance familiale est obligatoire dans certains cas en Belgique ? On fait le point.

20 déc.
Assurance familiale

Comment résilier son assurance familiale facilement

On vous explique toutes les possibilités qui s'offrent à  vous pour résilier l'assurance familiale

22 déc.
Assurance familiale

Comparatif pour l'assurance familiale

Découvrez le comparatif des assurances familiales afin de trouver le contrat parfait

Questions sur l'assurance familiale

Découvrez ci-dessous les questions les plus fréquentes concernant la RC vie privée

En cas de fausse déclaration à la souscription, la compagnie refusera son intervention en cas de sinistre. De même, si vous faites une fausse déclaration lors de la déclaration du sinistre, la compagnie n'interviendra pas. De plus, elle procédera plus que certainement à la résiliation du contrat tout en se réservant le droit de déposer plainte pour fraude.

L'assurance familiale couvre votre responsabilité dans le cadre de votre vie privée exclusivement. L'assurance de responsabilité professionnelle se limitera aux dommages survenus dans le cadre de votre vie professionnelle. La responsabilité civile auto se limitera aux dégâts que vous causez aux tiers lors que vous conduisez un véhicule à moteur.

Cette question revient souvent. Il est important d'être très clair sur ce sujet. En effet, les dommages que vous causez à vous-même ou à vos biens ne sont pas couverts par l'assurance familiale.