Une assurance hospitalisation n'est plus du tout un luxe aujourd'hui en Belgique. En effet, les coûts liés aux soins de santé ont explosés dans notre pays et la tendance n'est certainement pas à la baisse. Certains belges ont la change d'avoir un contrat d'assurance hospitalisation via leur employeur. Pour les autres, il est utile d'en souscrire une rapidement. Nous vous expliquons l'intérêt d'une assurance hospitalisation ci-dessous en vous permettant également de réaliser une simulation de prime et de découvrir nos tarifs uniques grâce à nos service de courtier en assurances digital.

photo d'une hospitalisation

Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance hospitalisation ?

Une hospitalisation cela peut malheureusement arriver à tout le monde. Comme nous l'avons énoncé précédemment, le coût lié à une hospitalisation peut vite devenir très important. C'est pourquoi il est très utile de posséder une assurance pour prendre en charge tous ces frais. Cela permet de mettre les soucis financiers de côté pour vous consacrez totalement à votre guérison. Rien de plus désagréable que de devoir s'inquiétait d'aspects financiers ou de devoir refuser des soins de qualité pour une question d'argent.

Une assurance hospitalisation va vous rembourser les frais encourus lors d'une hospitalisation. Un bonne assurance hospitalisation ne s'arrêt pas là et prend également en charge les frais liés à ce séjour hospitalier pendant une période définie (souvent un mois) avant l'hospitalisation et une autre période (souvent de trois mois) après le séjour à l'hôpital. Aussi, les bonnes assurances hospitalisation prennent en charge les frais de traitement liés à certaines maladies graves sans même nécessiter une hospitalisation.

Généralement, les assurances hospitalisations proposées par des compagnies d'assurances ont des limites d'intervention nettement plus élevées que les assurances hospitalisations proposées par les mutuelles.

Recourir aux services d'un courtier professionnel indépendant vous garantit de pouvoir accéder à tous les contrats du marché et à obtenir les meilleurs tarifs. De plus, vous avez les conseils et l'assistance d'un professionnel pour la gestion des contrats ainsi que des éventuels sinistres.

Qu'est-ce qui est couvert dans une assurance hospitalisation ?

Exposons maintenant les garanties habituelles d'une bonne assurance hospitalisation en Belgique :

  • Hospitalisation : prise en charge de vos frais d'hospitalisation même si vous optez pour une chambre particulière.
  • Frais avant et après l'hospitalisation : communément les frais en lien avec l'hospitalisation qui sont exposés 30 jours avant et 90 jours après le séjour hospitalier sont pris en charge. Certain assureurs vont plus loin avec des options.
  • Les maladies graves : il y a une trentaine de maladies graves reprises par les assureurs pour lesquels ils prennent en charge les frais de traitement même sans hospitalisation.
  • Frais à l'étranger : ce point peut différer d'un assureur à l'autre. Il est donc primordial de vérifier cela attentivement mais globalement on peut dire que les assureurs belges prennent en charge les hospitalisations à l'étranger et peuvent même organiser une forme d'assistance et de rapatriement au besoin.
  • Tiers payant : quelques assureurs proposent de payer directement les frais à l'hôpital. Ainsi vous ne devez jamais avancer l'argent. Vous recevrez uniquement une invitation à rembourser l'assureur pour certains frais non pris en charge (location de la télévision dans la chambre par exemple).

Des conditions complémentaires ou des exclusions peuvent être appliquées pour certains hôpitaux bruxellois qui pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés que dans les autres régions du pays.

Quelles sont les exclusions des assurances hospitalisation ?

Comme dans tous les contrats d'assurances, vous pouvez profiter des garanties proposées pour autant que vous ne soyez pas dans un cas d'exclusion. Nous vous présentons ci-dessous les cas fréquents d'exclusion pour les assurances hospitalisation dans notre pays :

  • Les frais engendrés par un comportement volontaire ou téméraire.
  • Les frais qui seraient engendrés par la consommation d'alcool ou de drogue.
  • Tous les frais médicaux non justifiés au niveau médical pour l'assuré. On envisage ici les cas de chirurgie esthétique, les traitements contraceptifs, ...
  • Les soins dentaires ne sont pas pris en charge. Une assurance spécifique existe pour cette matière.
  • Tous les frais qui seraient en lien avec une affection qui était existe avant la conclusion du contrat.
  • Les grossesses qui étaient existantes avant la conclusion du contrat ne seront pas pris en charge non plus.

Il s'agit d'une présentation synthétique des exclusions les plus courantes. Il s'agit d'une liste incomplète qui implique qu'il est nécessaire de vérifier la liste exhaustive des exclusions prévues par chaque assureur.

Quelles différences entre la mutuelle et l'assurance hospitalisation ?

C'est une question légitime. Si vous avez déjà été hospitalisé sans disposer d'assurance hospitalisation, vous avez constaté que la mutuelle a pris en charge une partie des frais d'hospitalisation.

Il est important de comprendre que la mutuelle ne rembourse qu'une partie des frais alors que l'assurance hospitalisation vise à payer le supplément qui n'était justement pas couvert par la mutuelle.

Par exemple, la mutuelle n'interviendra par pour les frais liés à une chambre particulière et ne prendra pas en charge non plus les surplus d'honoraires des médecins qui se sont occupés de vous pendant votre séjour à l'hôpital.
Pour les frais antérieurs et postérieurs à l'hospitalisation, c'est toujours la même logique, la mutuelle ne vous remboursement qu'une partie de ces frais.

Bref, l'assurance hospitalisation ne remplace pas la la mutuelle mais intervient en complément de celle-ci afin de vous couvrir au mieux dans le cadre de vos frais d'hospitalisation.