Dans votre recherche d'une nouvelle assurance auto pour votre véhicule vous avez certainement envisagé d'interroger la banque ING. Il est vrai que cette banque est très présente en ligne avec des budgets publicitaires considérables. Dans cet article, nous allons vous présenter le produit de ING ainsi que ce que nous estimons être les avantages et éventuels désavantages tout en prenant en considération de manière générique différents profils de risques (jeune ou non, bon historique de sinistralité ou non, ...). En qualité de courtier en assurance auto, il est de notre devoir de transparence de vous présenter également les produits des assureurs directs.

Qui est l'assureur derrière l'assurance auto de ING ?

La banque ING distribue un produit d'assurance auto qui est en réalité proposé par la compagnie d'assurances NN Belgium. Historiquement, cette compagnie était connue sous le nom de "Patriotique" et présente en Belgique depuis de très longues années. Notons aussi que l'assureur NN Belgium fait partie d'un grand groupe international très présent sur le marché de la gestion du patrimoine et de l'assurance vie. Pour les plus curieux, ce groupe est nommé NN Group.

Ce qu'il faut retenir des précédentes lignes est que la banque ING agît comme intermédiaire et distribue des produits d'assurance de la compagnie NN Belgium. 

Quels sont les critères de segmentation de l'assurance auto ING ?

Les assureurs doivent clairement annoncer les critères qu'ils prennent en compte pour accorder ou non une assurance auto à client. De plus, ces conditions de segmentation sont la base de la fixation du tarif de l'assurance auto.

Les critères annoncés par ING pour fixer le tarif de son assurance auto sont :

  • Le véhicule (marque, type, puissance, prix catalogue, options, ...).
  • L'expérience de conduite du ou des assurés (date d'obtention du permis, sinistres dans le passé, ...)
  • Votre adresse de résidence : la compagnie considère qu'une personne qui réside en ville s'expose à un risque supérieur de sinistre que quelqu'un à la compagne.
  • Le fait que vous soyez propriétaire ou locataire : on estime qu'un propriétaire est plus ancré dans son quartier et y résidera plus longtemps. Selon la compagnie, un propriétaire connait mieux les risques de son quartier et s'expose à un risque moindre.
  • Le montant de la franchise : si vous optez pour une franchise plus élevée, la compagnie réduira le montant de la prime de l'assurance omnium.
  • L'usage du véhicule : si vous parcourez peu de kilomètres ou si par contre vous avez un usage intensif et/ou professionnel du véhicule, cela aura un impact sur la prime proposée.

Quels avantages et inconvénients pour l'assurance auto de ING ?

Présentons en quelques lignes les points forts et points faibles que nous considérons utiles de communiquer pour vous aider à vous décider concernant la souscription d'une assurance pour votre voiture auprès de la banque ING. La compagnie est souvent décrite comme proposant une assurance auto pas chère mais cela varie fortement en fonction du profil.

Les points forts

  • Des tarifs très intéressants pour les bons conducteurs.
  • Réduction aux alentours de 10% pour ceux qui roulent peu (max 10.000 km).
  • Possibilité de choisir sa franchise pour influencer sa prime.
  • Le véhicule commence à perdre de la valeur après 18 mois.
  • Fractionnement mensuel de la prime sans frais.

Les points faibles

  • Le locataire de son logement est pénalisé au niveau du tarif par rapport à un propriétaire. Ce critère de segmentation est assez unique sur le marché belge.
  • Les jeunes conducteurs doivent passer par une agence pour espérer un tarif et une acceptation.
  • La prime peut augmenter sensiblement en cas de sinistre. ING propose néanmoins une option payante qui vous permet de ne pas être soumis à cette augmentation de prime après sinistre.
  • Le tarif est moins intéressant pour les profils ayant eu des sinistres dans le passé ou pour ceux qui ont une expérience de conduite limitée.

Quels sont les garanties proposées par ING ?

L'assurance auto de ING vous propose évidemment différentes garanties pour protéger au mieux votre véhicule. Globalement, ING propose les garanties habituelles pour ce type de contrat :

  • Assurance de responsabilité civile automobile.
  • Assurance mini-omnium : incendie, bris de vitrage, vandalisme, forces de la nature, vol.
  • Omnium : tous les dommages même si vous êtes en tort lors du sinistre.
  • Protection juridique : défend vos intérêts en cas de litige lors d'un sinistre mais aussi en cas d'infraction au code de la route ou encore d'un litige avec votre garagiste suite à des réparations effectuées.
  • L'assurance conducteur : en cas d'accident en tort, l'assurance RC ou Omnium n'indemnise jamais les dommages au conducteur du véhicule. Cette garantie est alors fort utile dans ce cadre.
  • La protection de prime : nous avons évoqué l'augmentation sensible de prime en cas de sinistre dans les points faibles ci-dessus. Cette option payante permet de neutraliser cet effet.
  • L'assistance panne : une option intéressante pour les véhicules d'un certain âge qui ne bénéficie plus d'une assistance constructeur par exemple. ING propose cette assistance panne avec une couverture en Belgique et à l'étranger. Cette option n'est pas à confondre avec l'assistance accident en Belgique comprise dans l'offre de base de l'assurance responsabilité civile auto.

Nous constatons que ING propose une offre très complète pour son assurance auto et que c'est un candidat sérieux qu'il faut considérer dans le cadre de son comparatif préalable à la souscription de sa nouvelle assurance voiture.

Quelle assistance en cas d'accident ?

Il s'agit d'un point qui mérite d'être analysé également car il n'y a rien de plus désagréable que de se retrouvé sans une assistance correcte en cas de sinistre. Les points d'attention sont les limites géographiques, l'étendue de l'assistance, la mise à disposition ou non d'un véhicule de remplacement et l'éventuel traitement différencié en cas de sinistre en tort ou en droit.

ING propose une ligne téléphonique dédié pour l'assistance en cas de sinistre qu'ils nomment "AssistLine". Que pouvez-vous attendre comme services ?

  • Le remorquage du véhicule jusqu'à un garage agréé par ING ou choisi par le client. Si l'assuré n'était pas en mesure de contacter ING pour organiser le remorquage, la compagnie prendra quand même les frais en charge sur présentation d'un facture. Ce remorquage est uniquement disponible pour un accident survenu en Belgique.
  • Le transport de l'assuré et de ses passagers vers leur domicile, leur lieu de travail ou la destination originelle.

Quels avantages si vous optez pour un garage agréé ?

Les compagnies incitent souvent leurs clients à utiliser les garages agréés car elles ont négociés des tarifs et un certain niveau de service. Ainsi, pour vous encourager à opter pour un garage agréé par la compagnie, ING propose les avantages suivants :

  • Un véhicule de remplacement vous sera octroyé pendant la durée des réparations.
  • Enlèvement du véhicule endommagé sur le lieu de travail ou au domicile et retour de celui-ci une fois les réparations terminées.
  • Garantie de deux ans sur les réparations effectuées.
  • La compagnie paie directement le garage, vous ne devez pas avancer les fonds.
  • En cas de perte totale du véihcule (impossible de le réparer), vous disposez d'un véhicule en prêt pour maximum 6 jours à partir de la décision de la perte totale.

Vous constatez qu'il est avantageux d'opter pour un garage recommandé par la compagnie. ING dispose d'un réseau importante de garages. Il est donc aisé d'en trouver un proche de chez soi.

En conclusion, l'assurance auto de ING est un produit qui nous semble intéressant pour les conducteurs avec une grande expérience de conduite et une absence de sinistre(s) dans les dernières années. Il semble clair que comme la majorité des assureurs, ING souhaite attirer les "bons risques" et propose des tarifs très avantageux dans ce contexte.

Faites une simulation de prime et obtenez un comparatif avec les autres assureurs du marché au meêm endroit en optant pour les services de ClubAssur.be