Si vous souhaitez changer votre assurance auto, le courtier ou la compagnie d'assurances auto à Charleroi vous demandera de fournir une attestation de sinistralité ou un Carattest. La première chose à demander est : de quoi s'agit-il exactement, pourquoi me le demandez-vous et où puis-je en trouver un ? Un certificat de sinistre révèle l'historique des dégâts que vous avez subis au cours des cinq dernières années. Avec ce document, le nouvel assureur pourra déterminer son risque et sera en mesure de déterminer le coût de votre assurance voiture. En substance, il donne à la compagnie d'assurances une idée du niveau de sécurité dont vous avez fait preuve au volant dans le passé.  

Comment puis-je demander une attestation de sinistralité ?

Vous pouvez envoyer une demande écrite à votre compagnie d'assurances pour demander des certificats de dommages, puis attendre une réponse écrite. Cela peut être long voir très long.

Il existe un moyen plus simple et plus rapide d'obtenir un certificat de dommages. Elle est accessible à l'adresse www.carattest.be.

Connectez-vous à l'aide de la carte d'identité que vous utilisez et d'un lecteur de carte électronique, comme vous le feriez pour remplir la déclaration d'impôts. Ce niveau de sécurité est nécessaire pour garantir que personne d'autre n'a accès à votre historique de sinistres.

Quelles compagnies travaillent avec Carattest ?

La plupart des compagnies d'assurance font partie de la base de données CARATTEST, qui est le référentiel central de toutes les compagnies d'assurance. Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des noms les plus connus que nous avons pu localiser : AG Insurance, Axa, Baloise, Ethias, Corona Direct, Belfius, Argenta, Yuzzu, P&V Insurance, ...

Comment contacter Carattest ?

La société qui gère Carattest se nomme DATASSUR. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante :

DATASSUR
Place de la meuse 29
1000 Bruxelles

Que peut-on faire en cas d'erreur ou de manquement sur l'attestation ?

Vous avez le droit de corriger vos informations si elles sont incorrectes. Ce droit peut être exercé en soumettant une demande par e-mail à l'adresse de DATASSUR. Cette société est chargée de gérer la base de données qui contient tous les certificats de dommages et traite votre demande en accord avec l'assureur concerné.

Si vous ne voyez pas de réponse, cela peut être un signe que :

  • Votre compagnie d'assurance n'est pas associée à carattest.be
  • Vous conduisez un véhicule de société et n'avez pas besoin d'un certificat individuel de dommages. Nous aborderons la question des voitures de société dans la section suivante.

Que faire si l'on a une voiture de société ?

Si vous avez conduit une voiture pour le travail au cours des 5 dernières années, vous ne pouvez pas obtenir un certificat de dommages de la base de données. Vous pouvez toutefois demander à votre employeur ou à la société de location de créer un document équivalent pour vous. Vous recevrez alors un certificat qui indique la durée pendant laquelle vous avez conduit le véhicule ainsi que le nombre de cas de dommages durant cette période.

Une attestation de sinistralité est un document essentiel pour votre nouvel assureur. Ce dernier se basera toujours sur ce document pour fixer la nouvelle prime. Ce document permet de vérifier vos déclarations relatives à votre historique au niveau de la sinistralité. Ce document est maintenant disponible en ligne ce qui falicite grandement les démarches pour l'obtenir.