où peut-on souscrire une assurance auto à Charleroi ? Par l'intermédiaire d'un courtier ou directement auprès d'un assureur direct ?
Savoir où acheter une assurance est la toute première étape pour être correctement assuré. L'assurance peut être souscrite par quatre canaux différents : les compagnies d'assurances directes, les agents indépendants des compagnies, la bancassurance et bien entendu un courtier en assurances indépendant.

Quel canal faut-il privilégier ?

Il n'y a pas de réponse correcte ou incorrecte à cette question. Tout dépend de votre profil individuel, de votre situation actuelle et de vos habitudes ou préférences personnelles.
Pour vous aider à décider et à déterminer où souscrire une assurance, examinons la différence entre ces différents canaux ci-dessous.

S'assurer auprès d'un assureur direct.

C'est la dernière mode sur le marché, et dans un avenir proche, ce canal est susceptible de prendre de l'importance. Lorsque l'on parle d'"assureur direct", on reconnaît que l'achat d'un contrat d'assurance se fait directement auprès du fournisseur d'assurance, sans intermédiaire. Elle se fait généralement par Internet ou par téléphone.

En réduisant le nombre de personnes couvertes, on réduit les coûts. Cela réduit également le montant que le client doit payer pour l'assurance. C'est un peu comme acheter des pommes de terre chez le producteur plutôt que dans un supermarché.

L'inconvénient de cette méthode est la flexibilité du contrat (qui vise à satisfaire le plus grand nombre de personnes possible) ; il n'y a pas non plus de numéro de contact fixe (une équipe est disponible en cas de besoin, mais selon l'interlocuteur, vous pouvez recevoir des messages différents) et même l'absence de conseil pendant toute la durée du contrat (par exemple, c'est généralement le client qui doit faire les démarches de manière autonome pour déterminer si son contrat d'assurance est modifié).

Les principaux assureurs directs sont Ethias, Yuzzu, Coronadirect.

Les courtiers indépendant comme Charleroi Finance.

Le courtier est un professionnel indépendant qui, en votre nom, signe des contrats avec un fournisseur d'assurance (et vous conseille sur la compagnie la plus appropriée à rejoindre en fonction de votre profil de client). C'est un conseiller qui vous aidera à choisir le meilleur fournisseur d'assurance parmi une variété de compagnies (qui ont accordé au courtier l'accès à leurs biens et services) ainsi que le contrat et la meilleure formule qui correspondent à vos besoins.

Indépendant et impartial par rapport aux compagnies d'assurances, le courtier sera en mesure de vous aider et de vous offrir des conseils précieux dans la gestion du sinistre.

Il s'agit certainement du canal à privilégier même si on leur reproche parfois d'être plus couteux que les assureurs directs. C'est assez logique puisque la compagnie d'assurance doit rémunérer les courtiers qui lui soumettent des propositions de contrats.

Voici quelques sites internet utiles concernant le métier de courtier :
L'acronyme FEPRABEL est Fédération des Courtiers d'Assurance & Intermédiaires Financiers de Belgique
UPCA : Union Professionnelle des Courtiers d'Assurance
BROCOM : Plateforme commune aux compagnies et courtiers d'assurance. Son objectif est de construire, renforcer et améliorer le partenariat courtier-compagnie.
PORTIMA : Plate-forme informatique commune aux compagnies d'assurance et aux courtiers. Son but est de renforcer le partenariat courtier-compagnie.

Les agents d'une compagnie d'assurances

L'agent d'assurance joue le rôle d'intermédiaire entre l'assureur et son client. Il ne fait que vendre et conseiller les produits et services proposés par la compagnie d'assurance à laquelle il est associé et qui l'emploie.

L'agent aura donc tendance à protéger en priorité les intérêts de l'entreprise qu'il représente. Contrairement au courtier, qui n'est pas influencé par les entreprises qu'il représente ses clients. Toutefois, la possibilité de rencontrer en personne un représentant d'une entreprise est certainement un avantage.

Pour abtenir une assurance auprès d'un bancassureur.

Quels sont les autres endroits où l'on peut souscrire une assurance ? Les banques qui proposent des assurances dans le cadre de leur gamme de produits peuvent proposer les assurances qu'elles offrent par l'intermédiaire de leurs réseaux bancaires. Les conseillers peuvent facilement conseiller et guider le client dans le choix d'une assurance.

Cependant, les banquiers ne seront généralement pas en mesure d'offrir une quelconque assistance après la signature du contrat. Ce seront les employés du siège de la compagnie d'assurance qui pourront prendre le relais (souvent accessible uniquement par téléphone ou par courrier) en cas de sinistre ou de modifications du contrat par exemple.

Le réseau bancaire pourrait donc être considéré comme un canal publicitaire (offrant également d'autres services comme les cartes de placement, les cartes bancaires, le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires). ...). Il est donc impossible de le comparer avec un professionnel de l'assurance. Il existe des banques telles que ING, CBC, AXA par exemple.

Aussi ...
Outre ces quatre principaux canaux de distribution, on trouve également des assurances qui utilisent le nom d'une marque connue !

Attention, il ne s'agit que de noms commerciaux. En arrière-plan se trouvent de véritables entreprises qui seront chargées de la gestion du contrat. Il s'agit, en fait, d'un moyen supplémentaire pour une compagnie d'assurance de commercialiser ses produits à moindre frais (bien que la compagnie soit rémunérée pour les services rendus). D'autant plus que les services offerts et le prix proposé ne varieront pas de manière significative par rapport au cas où l'on achèterait le produit exact directement auprès de la société propriétaire de cette marque.

On peut les acheter dans les magasins de la marque. A moins que l'entreprise ne préfère donner à l'assureur les coordonnées de ses clients et dans ce cas, vous recevrez probablement à un moment donné un e-mail dans votre boîte aux lettres, vantant les avantages de l'assurance proposée par la marque. Dans ce créneau particulier, les marques les plus connues seront logiquement en raison de leur puissance publicitaire et du secteur d'activité connexe, les entreprises automobiles (AUDI Insurance, Opel Insurance, etc.).

Il y a plusieurs moyens d'obtenir une assurance auto dans notre beau pays mais selon nous, vous n'aurez jamais un conseil aussi indépendant que celui d'un courtier en assurances qui n'est pas tenu par une compagnie et qui peut proposer la majorité des contrats du pays. De plus, un courtier en assurances a des connaissances pointues et peut vous assister de la souscription à la gestion d'un sinistre.