Vous envisagez de souscrire une assurance mini-omnium ? En Belgique, l'assurance responsabilité civile est obligatoire, mais elle ne couvre que les dommages causés au véhicule d'autrui. Un violent orage de grêle peut endommager votre voiture. Avec l'assurance mini-omnium, vous êtes assuré contre l'incendie, le vol, le bris de glace, les collisions avec des animaux, et donc les dommages causés par les forces de la nature.  

Qu'est-ce que l'assurance mini-omnium ?

La petite omnium, parfois appelée mini omnium, n'est pas obligatoire dans votre assurance auto à Charleroi. Il s'agit d'une assurance automobile dont la couverture est supérieure à celle de l'assurance au tiers obligatoire. En plus des dommages aux tiers, l'omnium couvre également les dommages à votre véhicule personnel. Elle ne couvre que les dommages pour lesquels vous n'êtes pas personnellement responsable. Mais il y a une chose à laquelle il faut faire attention. Si vous soupçonnez un vandalisme ou un vol, vous devez en informer la police. En cas de non-déclaration, les dommages ne seront pas indemnisés.

Qu'est-ce qui est compris dans l'assurance mini-omnium ?

Le tableau ci-dessous donne un aperçu détaillé des dommages que l'assurance mini-omnium couvre par rapport à d'autres polices d'assurance. Il peut y avoir des différences mineures entre les assureurs en ce qui concerne la couverture qu'ils offrent, mais dans ce cas, elles sont décrites dans les conditions générales de la police. Certains assureurs proposent également la couverture omnium de petite taille séparément.

Quelles garanties sont comprises ?

Voici les garanties qui sont comprises dans la mini-omnium des contrats des principaux assureurs sur la marché belge :

  • Incendie
  • Destruction totale ou partielle à la suite d'un incendie.
  • Dommages causés par la foudre, l'incendie ou l'explosion, ou les courts-circuits.
  • Les dommages causés par l'extinction d'espèces sont également indemnisés.
  • Vol du véhicule ou d'une partie de celui-ci.
  • Dommages résultant du vol.
  • Frais de remplacement des serrures.
  • Bris de vitre.
  • Les forces de la nature. La garantie est limitée aux forces de la nature décrites explicitement au contrat.
  • Heurt d'animaux. Ici aussi, il faut être attentif à la description des animaux repris au contrat.

Si votre véhicule est volé, on considère qu'il s'agit d'une perte économique totale. Dans ce cas, la valeur marchande ou la valeur estimée du véhicule est remboursée.

Les causes de dommages les plus courantes sont les inondations, la grêle, les tempêtes ou les avalanches, les tremblements de terre ou la chute de débris et les éruptions de roches volcaniques.

Quand est-il conseillé de souscrire une assurance mini-omnium ?

Si vous êtes susceptible de rencontrer l'un des scénarios ci-dessus, il est recommandé d'opter pour une mini-omnium. Les exemples ci-dessous l'illustrent.

Pierre vit dans une zone forestière où il rencontre souvent des cerfs. Il a souvent vu des cerfs traverser la route. C'est la raison pour laquelle Peter a acheté un omnium d'une taille plus petite. S'il entre en collision avec un animal, il est protégé.

Dans notre belle nation de Belgique, une tempête apocalyptique n'est pas à exclure. Depuis quelques années, nous sommes fréquemment confrontés à de puissants coups de vent. Si, de ce fait, la tuile est projetée sur votre véhicule, le petit omnium absorbe les dégâts.

Lucie part pour une escapade de week-end avec ses amies. Elles décident de partager une voiture. Le lieu de rendez-vous est Charleroi. Elle laisse sa voiture dans un parking qui n'est pas utilisé. À son retour, elle découvre que sa voiture a été forcée. Lucie  peut compter sur un remboursement des dommages.

Pour les voitures neuves qui sont flambantes neuves, une omnium complète est fortement recommandée surtout si un crédit est en cours pour l'achat du véhicule.

Quelle est la base de l'indemnisation ? Comment est fait le calcul ?

Les frais réels des dommages seront remboursés. Toutefois, lorsque les dommages sont tels qu'ils sont supérieurs à la valeur de votre véhicule, le règlement peut être pris en considération. Dans ce cas, c'est la "valeur réelle" ou la "valeur agréée" qui sera remboursée.

Valeur réelle : Il s'agit de la valeur de votre voiture avant le sinistre selon un expert. Les facteurs suivants sont pris en compte : l'âge de la voiture, le kilométrage et la valeur de référence sur le marché.

Valeur agréée : la valeur maximale est fixée dans le contrat d'assurance avec la compagnie d'assurance. Le montant est généralement basé sur la valeur du catalogue, mais il est diminué d'un pourcentage, en fonction de l'année de fabrication de la voiture.

Une assurance mini-omnium est conseillée pour les véhicules d'occasion de 2 ans et plus. Elle est souvent recommandées pour les dommages les plus fréquents comme le bris de vitrage, le vol, les forces de la nature, ... Ces sinistres sont plus fréquents qu'on ne le pense et la prime de l'assurance mini-omnium est souvent vite rentabilisée pour ce type de sinistres.