Les comparateurs pour les assurances auto sont très utiles pour trouver le meilleur prix. Néanmoins, il est assez rare qu'ils soient très complets concernant l'analyse des garanties et de services liés. Pourtant, ce qui est le plus important lors de la souscription de votre assurance auto, c'est de pouvoir comparer le tarif à garanties égales mais c'est souvent impossible. C'est d'ailleurs très difficile à faire même si vous le faisiez à la main. C'est pourquoi il est utile de s'adjoindre les services d'un courtier digital qui compare et conseille en fonction de vos critères et besoins.

Un comparateur en assurance auto qu'est-ce que c'est ?

Le but d'un comparatif d'assurance auto est de fournir un tarif automobile classé par ordre croissant, c'est-à-dire de l'assurance véhicule la moins chère à la plus coûteuse. L'accent n'est pas spécialement mis sur les garanties proposées. C'est le prix qui est l'élément déterminé à la base.

Les comparaisons sont effectuées quotidiennement. Chaque jour, un panel d'assureurs génère des tarifs en fonction de différentes normes (véhicule, conducteur, lieu de résidence, options...). Le comparateur d'assurance automobile calcule alors en quelques secondes les nombreuses primes fournies par les assureurs et les classe du moins cher au plus cher selon un algorithme.

Le comparateur en assurance auto est payé par les compagnies d'assurance soit au devis envoyé soit au contrat signé avec l'assureur. Le service est, en fait, gratuit pour les consommateurs, mais pas pour les assureurs qui proposent une assurance auto en ligne via le canal des comparateurs.

Comparer uniquement les prix est une erreur !

Le coût d'une prime d'assurance automobile est l'un des nombreux éléments à prendre en considération, mais il ne devrait jamais être la seule variable de votre choix. Lorsque vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture, le prix que vous allez payer est important, mais vous devez également tenir compte de la marque, du modèle, des options installées ou disponibles, des garanties (etc.).

C'est la même idée avec votre assurance automobile, où le montant de la prime est important mais pas le seul à prendre en compte. L'offre d'assurance est régulièrement évaluée selon ce critère par un site de comparaison d'assurance automobile et c'est probablement une erreur importante.

Une assurance moins chère n'est pas nécessairement la meilleure, c'est d'ailleurs inévitable que vous ayez fait certains choix pour réduire votre prime comme par exemple :

  • L'assurance panne qui n'intervient pas proche de chez vous.
  • Une franchise plus élevée.
  • Une assistance en cas d'accident en droit uniquement.
  • ...

De plus, sur les sites de comparaison des assurances auto, tous les assureurs ne sont pas disponibles. Certains comparateurs ne proposent que les contrats d'assurance auto pour lesquelles ils ont des commissions ce qui ne vous donne pas une vue exhaustive du marché de l'assurance auto et vous pouvez alors passer à côté de bons plans. 

Quelles sont les garanties et options à vérifier

Plus vous allez vouloir de garanties et d'options et plus vous aurez d'éléments à vérifier évidemment. Notons les points importants qui nous semblent essentiels :

  • Quel est le montant de la franchise ?
  • Quels services au niveau de l'assistance en cas de sinistres et quelles sont les exclusions.
  • Quelle est la valeur assurée pour la voiture ?
  • Après combien de temps est-ce que la voiture commence à perdre de la valeur ?
  • Est-ce que des frais de fractionnement sont imputés sur la prime ?
  • Quel est le prix de la protection juridique et l'étendue des garanties.
  • Quels sont les montants assurés pour l'assurance du conducteur ?

En conclusion.

Les comparateurs sont des outils très intéressants pour pré-sélectionner différentes offres d'assurance auto. Il faut le voir comme un outil d'aide à la décision mais ne pas se limiter à l'aspect "prix" uniquement.

 

Il existe bien mieux qu'un simple comparateur d'assurance auto. Vous l'aurez compris, il s'agit des services d'un courtier digital qui vous compare tout le marché et qui vous donne même des conseils pour trouver la meilleure assurance qui répond véritablement à votre besoin.