Vous êtes nombreux à vouloir l'assurance habitation la moins chère sur le marché. Il faut néanmoins être conscient que si le prix n'est pas une garantie de qualité en matière d'assurances, il est néanmoins souvent justifié par l'étendue des garanties proposées par l'assureur. Par contre, il est vrai que, à garanties équivalentes, il subsiste encore des différences importantes de prix. Ainsi, il est utile de se référer à un courtier en assurances pour qu'il vous aide à dénicher l'assurance habitation la moins chère pour le niveau de garantie qui répond à votre besoin. C'est ce que nous allons faire dans cet article.

Notre classement des assurances habitations pas chères

Nous avons pris le cas d'un locataire d'un appartement standard de deux chambres dans le centre de Charleroi. Ce logement type représente une part du marché importante. De plus, les locataires sont ceux qui sont le plus sensibles au prix de leur assurance habitation puisqu'ils considèrent souvent que cette assurance vise plutôt à protéger les intérêts du propriétaire. En réalité ces assurances protègent les intérêts des deux parties.

Notre tableau comparatif ci-dessous présente le classement sur le critère unique du prix pour une responsabilité civile du locataire :

# Compagnie Produit Commentaires
1 Mark Otto @mdo
2 Jacob Thornton @fat
3 Larry the Bird @twitter

Si vous souhaitez obtenir votre tarif personnel pour une assurance habitation pas chère, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne pour obtenir le meilleur prix.

Si vous ne souscrivez pas une assurance habitation pour votre location ou si vous cessez de la payer pendant l'exécution du bail, vous vous exposer à des lourdes sanctions et à une résiliation de votre bail. Soyez donc prudent et faites vous assiter par un courtier en assurances afin de trouver la meilleure offre pour votre besoin.

Une assurance habitation pas chère, cela existe vraiment ?

Il est tout à fait possible d'obtenir une assurance pour son habitation à un tarif acceptable. Il y a quelques conseils à suivre pour y arriver :

  • Avoir un bon historique de sinistres. Les compagnies sont plus à même à proposer des réductions sur les primes pour un assuré qui représente un bon risque à ses yeux.
  • Ne pas avoir ou avoir eu de litiges avec les compagnies d'assurances en Belgique avant. 
  • Mettre en place des solutions de prévention des sinistres (système d'alarme, rénovation du bien, ...).

Ajoutons que déléguer la recherche du meilleur prix à un courtier digital vous fera gagner beaucoup temps et vous permettra d'obtenir des conseils indépendants.

Comment réaliser des économies sur son assurance habitation ?

Nous l'avons vu précédemment, utiliser les services d'un courtier digital permet de faire de belles économies sur son assurance habitation. Parfois, c'est insuffisant pour que la prime rentre dans le budget que le client souhaite allouer à son assurance.

Si vous êtes étudiant et que vous cherchez le meilleure prix, nous avons créé un article spécifique sur l'assurance habitation pour l'étudiant qui devrait inévitablement vous intéresser.

Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire ?

C'est une question légitime que l'on pourrait se poser dans le but de ne pas souscrire à un tel contrat. Il est vrai que la plus belle économie est la dépense que l'on ne fait pas.

Dans ce contexte, il est important de savoir que l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires que ce soit par la loi en Flandre et en Wallonie ou par le contrat de bail qui prévoit très souvent que le locataire doit obligatoirement souscrire à une assurance.

Par contre, concernant les propriétaires, l'assurance habitation est facultative. Par contre, dans les faits, rares seront les propriétaires qui choisissent de ne pas opter pour la souscription d'un contrat d'assurance. Il est en effet légitime de considérer que le propriétaire d'un bien immobilier trouvera raisonnable de protéger son patrimoine à l'aide d'un contrat d'assurance.

Quelles garanties pour une assurance habitation moins chère ?

Il est souvent possible de faire des économies sur une assurance habitation pour une maison ou un appartement en sélectionnant les garanties incluses dans le contrat, comme les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, la protection juridique ou le vol et le vandalisme. Les garanties de la convention d'assurance ont un impact direct sur la qualité de la couverture ainsi que sur le montant des primes qui seront dues.

Il est souvent judicieux de ne conserver que les garanties nécessaires pour l'habitation et ses occupants, plutôt que d'inclure des protections supplémentaires ou en double. Il est possible de réduire le coût de votre contrat et d'économiser de l'argent en déterminant quelles garanties de l'assurance habitation est nécessaire pour les besoins réels et quelles sont les garanties facultatives.

Revoir les conditions de son contrat régulièrement ?

Les critères de calcul des primes d'assurances habitation et les nouvelles réglementations susceptibles de modifier les prix pratiqués, à la hausse comme à la baisse, sont deux exemples de l'évolution constante du marché de l'assurance.

Une assurance habitation pas chère au moment de la souscription n'est pas nécessairement la moins chère après un an de couverture. Comme vous pouvez changer d'assureur à tout moment, il est bon de réexaminer votre police d'assurance habitation chaque année pour vous assurer que vous obtenez toujours le meilleur prix pour la couverture que vous souhaitez.

En synthèse, il est tout à fait possible de trouver une assurance pas chère en suivant quelques conseils de base expliqués dans cet article. La recette magique est surement d'utiliser les services d'un courtier en assurances comme Charleroi-Finance pour obtenir le meilleur prix pour votre profil. Utilisez notre service de simulation en ligne pour recevoir un comparatif qui vous trouvera l'assurance la moins chère.