Pouvoir profiter de son jardin en été, surtout quand on dispose d'une piscine c'est agréable, écologique et économique. On vous présente dans cet article les quelques règles à respecter afin de pouvoir profiter de votre jardin et/ou de votre piscine en toute sécurité. Bien entendu disposer d'une bonne assurance habitation à Charleroi vous aidera à profiter des vos extérieurs en toute tranquillité.  

Profiter de son jardin et de sa piscine, quel plaisir !

La foule des destinations de vacances et le risque de coronavirus ou simplement parce que c'est agréable : de plus en plus de personnes choisissent de passer une partie de leurs vacances dans leur jardin. Les tendances en matière de jardinage, qui se sont multipliées ces derniers temps, en sont la preuve. Pensez aux meubles de patio à la mode et à la cuisine d'extérieur, par exemple. Une piscine privée reste un choix populaire pour l'investissement.

Possédez-vous une piscine ou un étang qui promet un plaisir sans fin pour vous, vos enfants et vos invités ? Si c'est le cas, l'importance de la sécurité dans et autour de la piscine est cruciale. Grâce à ces cinq conseils, vous pouvez jouer en toute tranquillité et vous détendre dans la piscine en toute sécurité.

  • Disposez d'un pack de premier secours non loin de la piscine.
    Gardez toujours une bouée gonflable ou un gilet de sauvetage, un kit d'urgence et un téléphone portable à proximité de la piscine. En cas de problème, vous serez équipé des outils essentiels à portée de main.

  • Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à l'avance
    Assurez-vous d'avoir de la crème solaire ainsi qu'une casquette, une boisson et des serviettes avant d'aller nager. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de laisser les enfants sans surveillance, même pour quelques minutes seulement.

  • Soyez prudent et attentif.
    Ne laissez pas les enfants et les nageurs novices seuls dans ou près de la piscine. Être vigilant vous permettra d'intervenir rapidement si une situation se présente. Les brassards, les bouées et les gilets de sauvetage vous donnent un sentiment de sécurité, mais la présence d'un adulte est la meilleure des sécurités.

  • Veillez à investir dans une sécurité supplémentaire.
    Rendez votre piscine plus sûre en installant une alarme. Lorsqu'un objet de même masse tombe dans la piscine, l'alarme se déclenche. Vous pouvez également installer une clôture d'une hauteur supérieure à 1,20 mètre, que les enfants ne peuvent pas escalader.

  • Retirez les jouets de la piscine après chaque baignade.
    Vous avez fini de nager ? Sortez tous les jouets de la piscine pour éviter que les enfants ne soient tentés de plonger dans l'eau lorsqu'il n'y a personne à proximité. Protégez la piscine par une couverture ou un surplomb. Si elle est hors-sol, enlevez aussi l'échelle.

Et si il y avait un accident ou un vol dans le jardin ou la piscine ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas éliminer complètement la possibilité qu'un accident se produise dans l'eau ou à proximité de celle-ci. Les conséquences pourraient être dévastatrices. Cependant, vous pouvez minimiser les conséquences financières en souscrivant une assurance piscine adéquate pour vous protéger contre les blessures de vos invités et des membres de votre famille.

L'assurance piscine spécifique est plus complète que vous ne le pensez. Elle comprend :

  • les dommages causés par les tempêtes, les inondations...
  • les dommages causés par le bétail sauvage, les chevaux..
  • les dommages causés au liner de la piscine, aux volets et aux pompes du système de filtration...
  • la perte et la détérioration du matériel de nettoyage et du mobilier de la piscine... pendant leur absence ;
  • les frais médicaux en cas d'accident survenant à l'intérieur ou à proximité de la piscine.

Il est également conseillé de souscrire une assurance complémentaire pour votre jardin. Que se passe-t-il si votre jardin est endommagé par des vandales, des tempêtes ou... des sangliers ? Vous pouvez également assurer cet investissement.

La police d'assurance jardin vous libère de nombreux soucis et assure :

  • les dommages causés par les tempêtes, le vandalisme, les inondations, les chevaux de trait ou le gibier qui endommagent votre pelouse, vos meubles de valeur et vos plantes.
  • les dommages causés au mobilier de jardin, aux parasols, aux barbecues, aux décorations de jardin, aux outils (tondeuses à gazon robotisées, etc.), aux jeux de plein air (trampolines, etc.), aux cuisines d'extérieur, aux chauffages de terrasse, aux éclairages extérieurs.
  • le vol de ces articles dans votre abri ou votre jardin.
  • l'assainissement des sols pollués par le fioul domestique.
  • Des dégâts d'eau peuvent survenir à votre piscine en raison de fissures ou de déchirures, ou d'un débordement.

Votre jardin est-il votre endroit le plus apprécié ? Si oui, pensez à souscrire une assurance spécifique et cela en vaudra la peine ! En fin de compte, votre jardin et votre piscine sont des biens dont vous souhaitez profiter pendant de nombreuses années.

Renseignez-vous sur la meilleure façon de protéger votre piscine, votre jardin et vos autres équipements. Notre bureau est à votre entière disposition et vous pouvez réaliser une simulation pour votre assurance habitation directement sur notre site.

L'aménagement d'un jardin reprénte parfois un budget important. La question d'assurer ses aménagements et ses plantations se posent alors. Si vous avez installé une piscine, la question ne se pose plus vraiment et une assurance spécifique doit vraiment s'envisager. Nous vous aidons pour toutes ces questions.