Trouver la meilleure assurance habitation n'est pas une chose aisée. Il ne suffit de comparer les prix proposés par les différents assureurs mais il faut aussi s'intéresser aux garanties des contrats. La meilleure assurance habitation est un produit qui correspond parfaitement aux besoins d'un assuré et qui a le meilleur rapport qualité/prix. Pour vous aider à dénicher la meilleure assurance qui vous correspond, nous avons analysé des dizaines de contrats.

Notre classement pour la meilleure assurance

Pour vous aider à choisir la meilleure police d'assurance habitation, nous avons comparé plus de quinze contrats d'assurance habitation proposés par des compagnies avec leur siège social en Belgique et opérant en Belgique également. Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer, de manière transparente et indépendante, les 10 meilleurs contrats d'assurance habitation disponibles sur le marché actuellement.

# Compagnie Produit Commentaires
1 Mark Otto @mdo
2 Jacob Thornton @fat
3 Larry the Bird @twitter

Pour réaliser ce classement nous avons consulté et comparé les différentes conditions générales des assureurs de ce classement. Cette analyse a été faite en novembre 2021.
Il s'agit d'un comparatif indépendant et fiable puisque comme vous le constatez, il n'y a aucune publicité ou lien d'affiliation dur cette page.

Comment analyser et comparer des contrats d'assurance habitation ?

Les facteurs à prendre en compte lors de la souscription d'une assurance habitation sont les suivants :

  • les garanties incluses dans le produit de base mais aussi ce qui est présent en option ;
  • les bien assurés et les différents endroits explicitement couverts.
  • les devoirs de l'assuré comme les mesures de prévention à prendre.                                                                                                    
  • les conditions d’indemnisation : prise en compte d'une vétusté, montants des franchises et conditions d'application de celles-ci, les plafonds d’indemnisation.

Nous pouvons comparer ces critères avec les tarifs afin de déterminer les meilleurs plans d'assurance habitation disponibles. Le but de notre étude est d'établir un classement qui soit le plus pertinent pour les propriétaires ou les locataires de maisons ou d'appartements.

Cette technique a évidemment des limites puisque les exigences d'un assuré à l'autre ne sont pas équivalentes. Une personne qui réside dans un appartement en hauteur, par exemple, ne se souciera pas ou peu des problèmes de froid, des perturbations climatiques ou des problèmes électriques spécifiques. En revanche, elle accordera une attention particulière à la couverture du vol et des dégâts des eaux..

Avant de souscrire une assurance, vous devez d'abord étudier les conditions générales et particulières de votre contrat. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre courtier en assurances sur la manière dont certains éléments sont couverts. Chez Finance-Charleroi, votre conseiller sera toujours heureux de pouvoir vous renseigner.

Identifier ce qui est couvert dans le contrat

En consultant les conditions générales de la police, vous saurez ce qui est couvert par votre contrat, y compris les biens et les effets personnels.

Ces biens ne sont pas toujours exactement les mêmes d'un assureur à l'autre et des différences à ce niveau peuvent expliquer une différence de prix. Des déconvenues sont possibles lors d'un sinistre si vous n'avez pas fait attention à ces points. Le montant couvert pour les biens meubles, qui est établi au moment de la souscription, peut ne pas couvrir certains types de biens découverts dans les locaux.

Les distinctions les plus importantes entre les contrats sont celles qui concernent les biens immobiliers situés en dehors de la résidence principale, ainsi que certains biens et objets de valeur à l'intérieur de la maison.

Prenons quelques exemples qui peuvent faire l'objet d'une différenciation dans les contrats : les dépendances qui ne sont pas reliées à l'habitation principale ou qui sont situées à une autre adresse sont-elles incluses dans la couverture du contrat ? Qu'en est-il du mobilier de jardin se trouvant à l'extérieur, de la piscine hors sol ou enterrée, des panneaux solaires, des clôtures et des portails, des bicyclettes et d'autres éléments comme les jeux pour enfants ? Concernant l'argent liquide laissé au domicile, est-il remboursé en cas de vol ? Si oui, jusqu'à quel montant ? 

Vérifier les limites d'indemnisation

Pour un même sinistre, une assurance peut ou non verser la même indemnité qu'une autre. Tout ceci dépend des conditions et des éventuelles options reprises au contrat. L'assuré peut se voir attribuer une valeur de remplacement, totale ou limitée selon les critères et les choix du contrat, ou recevoir de l'argent avec une réduction de la vétusté. L'application de la vétuste est fréquente concernant les appareils électriques et électroniques.

C'est surtout au niveau du mobilier que des différences peuvent se faire sentir entre les différentes compagnies. Quant à l'immeuble, en cas de défaut d'entretien, il peut y avoir une vétusté qui est déduite par l'expert lors de la visite du bien suite à un sinistre.

Enfin, la loi détermine les délais de paiement maximums d'une compagnie vers son assuré. Mais ce délai commence à courir lorsque le montant du dommage est déterminé. C'est pourquoi, il est utile de vous faire assister par un courtier en assurances afin qu'il puisse suivre votre dossier sinistre et le faire avancer le plus rapidement possible dans d'excellentes conditions.

La garantie liée à l'assistance

Il s'agit peut-être d'un point auquel on ne prête pas suffisamment d'attention car on sous-estime l'importance d'une bonne assistance. On se dit surement que l'on pourra se débrouiller seul pour organiser les choses. Mais, lorsque le sinistre survient, on est fortement impacté par l'émotion et tout devient complexe à gérer. C'est alors essentiel de pouvoir se faire assister pour organiser les secours, les mesures de conservation, trouver un hébergement temporaire, ...

Il est essentiel d'évaluer la garantie d'assistance dans le cadre de l'assurance habitation en fonction des services qui sont fournis :

  • Lors de la survenance d'un sinistre, on peut devoir rentrer en urgence à son domicile ou encore mettre en place un gardiennage pour limiter les conséquences du sinistre. On peut aussi effectuer des réparations, devoir s'occuper des enfants et des animaux domestiques, d'emprunter de l'argent, etc.
  • dans le cadre de la prévention d'un sinistre : on peut devoir remplacer les serrures lorsque l'on perd ses clés par exemple. L'assistance pourrait envoyer un serrurier dans ce contexte.
  • si l'assuré subit des dommages corporels : organisation du transfert à l'hôpital, livraison de médicaments, mise à disposition d'une aide ménagère, ...
  • une intervention également en cas de sinistre au sein d'une maison de location en vacances.

La meilleure assurance habitation est donc spécifique au besoin d'un assuré. Néanmoins, globalement il est possible de trouver des indicateurs clairs qui permettent d'identifier le minimum nécessaire à une bonne assurance habitation. Un courtier en assurances pourra inévitablement vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre situation personnelle.