Nous avons tous déjà égaré nos clés ou alors nous avons déjà refermé une porte avec les clés à l'intérieur sans possibilité d'ouvrir à nouveau la porte depuis l'extérieur. Dans pareil cas, la seule solution est d'appeler un serrurier qui vous présente une facture de plusieurs centaines d'euros. Vous cherchez alors à savoir si cette intervention peut être prise en charge par une assurance. Que ce soit l'assurance d'une carte de crédit, l'assurance habitation de votre logement à Charleroi ou autre...

Comment réagir en cas de pertes de clés ?

Si vous ne vous souvenez plus où vous les avez mises, vous pouvez toujours demander une clé supplémentaire au propriétaire du bien. Mais, bien sûr, il ne s'agit que d'une option du locataire.

En cas de crise, il faut faire appel à un serrurier. La possibilité d'un cambriolage est réduite lorsque les clés perdues ne sont pas étiquetées. Il n'y a aucune raison de remplacer la serrure. Si ce n'est pas le cas, il serait préférable de remplacer un autre élément pour éviter un cambriolage. Il est également recommandé de déclarer le vol ou la perte au commissariat de police dans les 24 heures.

Important : pour assurer votre sécurité, il est recommandé de prendre l'habitude de laisser une clé supplémentaire au concierge ou à un membre de la famille. En cas de perte, cela peut éviter de faire appel à des serruriers, dont le coût varie entre 90 et 300 euros. Ils sont particulièrement coûteux lorsque vous avez besoin de réparations urgentes, ou du remplacement de serrures.

En ce qui concerne les coûts des serruriers, vous devez vous attendre à payer entre

  • 90 euros entre 150 et 90 euros pour déverrouiller la porte ;
  • 150 euros à 300 euros pour remplacer la serrure.

Le remplacement d'une clé peut être particulièrement coûteux dans le cas de la clé de votre voiture. Il est important de noter que les frais liés au remplacement d'une clé ne sont pas couverts par la compagnie d'assurance pour les voitures.

Si vous avez perdu vos clés de voiture, la première chose à faire est de déclarer le vol ou la perte à la police. Ensuite, vous devrez répéter le processus.

Il est important de savoir que la grande majorité des clés modernes sont cryptées. Elles sont équipées de systèmes de sécurité à transpondeur, et le serrurier est incapable de fabriquer de nouvelles clés.

Vous devrez en demander une nouvelle à un concessionnaire pour les voitures qui peuvent en fournir dans les 15 jours. Les concessionnaires exigent la présentation des documents du véhicule.

En fonction du type de clés, le coût varie de 50 euros à 300 euros. Nous vous rappelons que le renouvellement des clés est à la charge du propriétaire. Toutefois, le propriétaire peut prétendre à une compensation financière et/ou matérielle lorsqu'il a souscrit une police d'assurance pour l'assistance automobile.

Celle-ci est disponible en option pour ceux qui souscrivent une assurance pour leur voiture. Elle vous permet de bénéficier d'une assistance en cas de panne et couvre également le transport de la voiture jusqu'au garage ou au concessionnaire.

Important : si la clé disparaît à l'étranger, la police d'assurance peut prévoir une possibilité de rapatriement au domicile de l'assuré. Il est toutefois important de noter qu'il existe souvent une franchise kilométrique.

La meilleure option serait de faire appel à l'assurance fournie par la carte afin d'obtenir le remboursement des frais engagés lors de la fabrication d'une toute nouvelle clé pour votre voiture. En réalité, la banque pourrait proposer de couvrir les frais sans franchise. Cela dépend du type de contrat que vous avez souscrit. Les couvertures les plus efficaces ont un prix compris entre 300 euros et 1000 euros.

Pour obtenir un remboursement bancaire. Il est essentiel de suivre les étapes suivantes :

  • Prendre contact avec la banque et décrire le problème au banquier.
  • Remplir le formulaire et remplir une déclaration sous serment.
  • Renvoyer le formulaire accompagné de la facture acquittée pour couvrir les frais payés.

Dans la majorité des cas, l'assurance proposée par la carte bancaire remboursera les frais dans un délai de dix à vingt jours.

Est-ce que l'assurance habitation peut intervenir pour la perte des clés de l'habitation ?

Avant d'appeler un serrurier, il est recommandé de contacter le service d'assistance de votre assureur dans le cas où votre assurance habitation couvrirait la perte des clés.

Certaines compagnies d'assurance collaborent avec des serruriers qui sont d'astreinte 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent se rendre rapidement sur le lieu de l'intervention. Une fois sur place, ils effectueront un diagnostic et réaliseront leur travail rapidement. La facture sera directement envoyée à la compagnie d'assurance.

Important : il est important de revoir les termes du contrat d'assurance habitation. En fonction de la garantie choisie, il est possible que la franchise doive être payée.

La procédure est la même pour le vol de clés. Il n'y a qu'une seule différence : une déclaration de vol faite par le commissariat de police doit être remise à la compagnie d'assurance. Cela sert de preuve.

Il est essentiel de rappeler que les contrats d'assurance habitation comprennent généralement une assurance pour :

  • le dépannage en serrurerie
  • l'assistance du serrurier.

L'assuré peut se prévaloir de cette protection s'il ne peut pas entrer dans les locaux à cause d'un vol ou de

  • Clés introuvables ;
  • clé coincée ou cassée
  • clé perdue à l'intérieur (porte claquée).

S'il choisit cette option, le client est généralement remboursé pour :

  • le trajet ;
  • la première heure de travail.

N'oubliez pas que la compagnie d'assurance choisira souvent un serrurier qui a négocié les tarifs et accepté la qualité de sa charte. Par conséquent, il est important d'éviter d'employer un autre serrurier, sinon le remboursement du service pourrait vous être refusé.

Les numéros d'assistance importants des serruriers sont généralement affichés sur le site de la compagnie d'assurance.

En demandant les services d'un serrurier agréé par la compagnie d'assurance, l'assuré n'a pas à craindre d'engager des escrocs qui lui facturent des frais excessifs.

Il est également crucial de comprendre que lorsque la serrure est changée, il n'est pas courant d'obtenir une couverture d'assurance pour le coût des matériaux et de l'équipement associés à :

  • les réparations ;
  • à la création de machines à fabriquer des clés ;
  • le remplacement de la serrure ; le changement du cylindre de la serrure.

Nous mentionnerons également que la plupart des conventions des compagnies d'assurance multirisques offrent la possibilité de rembourser, plus ou moins, les frais de :

  • la serrurerie ;
  • le remplacement des clés.

La couverture diffère grandement en fonction de la formule utilisée et des choix effectués par le souscripteur au moment de la signature du contrat. Pour déterminer l'étendue de la couverture, il est crucial d'étudier les conditions particulières et générales du contrat. Parallèlement au programme d'assistance, les compagnies d'assurance proposent souvent une garantie particulière "vol/perte des clés" dans l'assurance MRH.

Toutefois, les limites et les exclusions de cette garantie peuvent varier selon l'assureur. Par exemple, elle peut ne protéger que contre le vol. Certains assureurs n'indemnisent que le vol dans la maison en question, tandis que d'autres couvrent tous les types de vol.

Important : en général, l'assuré dispose de deux jours pour informer sa compagnie d'assurance. Pour les conventions MRH, la promesse de "vol à l'aide de fausses clés" n'est généralement valable que pendant 48 à 72 heures après l'incident. Passé ce délai, l'assuré n'a droit à aucun remboursement s'il est cambriolé sans avoir sécurisé sa porte.

Plus étendue que le service d'assistance, la garantie "vol/perte de clés" couvre le vol et la perte des clés.

  • le coût de remplacement de la serrure ;
  • le coût de la fabrication de nouvelles clés.

Le montant maximum du remboursement des frais matériels est compris entre 1200 et 1500 euros.

Important Le nombre de clés ne peut pas dépasser le nombre total de personnes vivant dans le foyer de l'assuré. La serrure qui est remplacée doit correspondre à la serrure qui était utilisée auparavant.

 

En résumé, si vous avez une problématique de clés de votre maison, veuillez contacter l'assistance de votre contrat d'assurance habitation afin de vérifier que l'assurance peut prendre en charge le déplacement d'un professionnel. Généralement, c'est la compagnie qui va mandater un serrurier de votre région.
Si par contre, vous avez perdu vos clés de voiture alors votre contrat d'assurance auto ne pourra rien pour vouss autant le savoir.