L'intérêt pour les panneaux solaires est important alors que nous connaissons une hausse importante des prix de l'énergie en Europe. De nombreux particuliers souhaitent à nouveau placer des panneaux sur le toit pour faire des économies et rentabiliser leur investissement plus rapidement. Qui dit investissement dit également protection de celui-ci. Il est donc essentiel de vérifier comment votre assurance habitation à Charleroi peut couvrir les panneaux solaires qui sont sur votre toit. Découvrez nos conseils sur cette matière…

Les panneaux solaires sont encore intéressants ?

Lorsque la Flandre a supprimé le compteur inversé en 2000, de nombreuses personnes se sont demandé s'il était économiquement viable d'investir dans des panneaux solaires ? Depuis lors, l'intérêt pour les panneaux solaires a augmenté, probablement en raison des coûts actuels de l'énergie.
Notre consommation a augmenté au fil des ans. Nous avons également passé plus de temps à la maison au cours des dernières années. Cela a eu une incidence sur nos coûts énergétiques. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devriez envisager d'installer des panneaux solaires. Ils peuvent par ailleurs être utilisés pour promouvoir la durabilité, par exemple après l'achat d'un véhicule électrique ou d'une pompe à chaleur.
Quelle que soit la raison, les panneaux solaires sont généralement un investissement qui en vaut la peine. Il est donc dans votre intérêt de les assurer correctement.

J'ai des panneaux solaires, dois-je les déclarer à l'assurance ?

Dans ce cas, vous devez informer votre assureur pour être sûr que vous n'êtes pas sous-assuré. Étant donné que les panneaux solaires ajoutent de la valeur à votre maison et en augmentent la valeur, cela a une incidence sur le montant de l'assurance que vous devez payer et aussi sur le risque. Je vérifie donc auprès de votre assureur pour m'assurer que vous n'êtes pas sous-assuré. Si nécessaire, je modifie votre contrat d'assurance incendie.

Ma primes d'assurance habitation va augmenter avec mes panneaux ?

Il est important de déclarer ses panneaux à son courtier ou à son assureur pour vérifier que les conditions générales ou particulières couvrent bien ceux-ci. Dans la majorité des cas c'est effectivement couvert. Il y a par contre certains cas particuliers comme les panneaux posés au sol ou d'une taille importante qui peuvent conduire à une adaptation de la prime.
Par conséquent, soyez prudent et demandez à votre assureur ou courtier en assurances de vérifier que vous êtes bien couvert pour les panneaux solaires. 

Vous faites des travaux complémentaires aux panneaux ?

On profite souvent d'une période de travaux pour faire des changements complémentaires à son habitation. Il est important d'informer votre assureur afin de s'assurer que vous n'êtes pas sous-assuré. En réalité, cela s'applique à toutes les modifications qui altèrent (potentiellement) la valeur de votre habitation, telles qu'une extension, une salle de bain supplémentaire, une piscine, etc. 
Si vous faites des travaux importants ou de légères transformations qui peuvent impliquer le calcul du nombre de pièces habitables de votre habitation, nous vous conseillons de nous contacter et nous pourrons revoir ensemble que votre contrat est toujours parfaitement en lien avec le risque à assurer.
Si vous avez des questions sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter. Il serait dommage de se retrouver dans une situation de sous-assurance lors d'un sinistre.

Les panneaux solaires doivent être déclarés à votre assureur. Ils n'ont pas nécesseraiement un impact que la prime que vous devriez payer mais il impératif de vérifier qu'ils sont effectivement couvert dans les garanties de base de votre contrat. C'est évidemment avec plaisir que nous pouvons vous assister dans cette vérification afin que votre investissement soit parfaitement couvert.