Lors d'un achat d'un nouvel électroménager, vous aurez immédiatement droit à une garantie légale. En Belgique, cette garantie vous sera octroyée pour une durée de 2 ans par le fabricant. Souvent, le point de vente essaiera de vous vendre une extension de garanties commerciale pour étendre la durée de couverture jusqu'à 3 ou parfois 5 ans. A chaque fois qu'un vendeur vous propose l'extension, vous hésitez toujours à refuser. Nous voyons dans cet article les différentes assurances qui existent, en ce compris ce que votre assurance habitation à Charleroi peut vous proposer.

Les garanties légales liées à votre électroménager.

Vous bénéficiez légalement de deux garanties lors de l'achat d'un objet comme un électroménager. Il y a la garantie de conformité ainsi que la garantie liée aux vices cachés.

La garantie de conformité

Cette garantie vous protège contre les défauts liés à la fabrication de votre électroménager ainsi que les défauts liés à la livraison.
Cette garantie peut s'appliquer par exemple dans les cas suivants :

  • l'objet est défectueux ou a un défaut de fabrication voir une imperfection.
  • la bien ne répond pas aux éléments qui étaient annoncés et qui étaient déterminants pour vous à l'achat. Nous pouvons donner par exemple le label énergétique qui ne correspond pas à la réalité.
  • il n'est pas conforme à la description faite par le vendeur même si le bien reste fonctionnel.

La durée de cette garantie commence à courir le jour de l'achat pour une durée de deux ans.

La garantie pour les vices cachés

Lorsque la garantie liée à la conformité prend fin, l'ancien régime des vice-cachés peut encore s'appliquer.
Pour vous prévaloir d'un vice caché, c'est à vous de démontrer qu'il était présent lors de l'achat du bien. Ce régime est plus contraignant que la garantie légale de conformité. 

En cas de vice-caché, vous n'aurez que la possibilité d'être remboursé ou d'obtenir une réduction du prix.

La garantie complémentaire proposée en magasin

Lors de votre achat d'un électroménager, il est très fréquent que le commerçant vous propose d'une assurance pour leur nouveau matériel. On appelle généralement cela comme étant une extension de garantie.

Ce type d'extension est proposée pour une durée déterminée (souvent 1 ou 3 années supplémentaires). Cette garantie vous permettra en cas de panne d'avoir un remboursement ou un remplacement du bien par le vendeur.

A la différence de la garantie légale, une garantie complémentaire proposée par le commerçant doit tous jours faire l'objet d'un écrit. Cette garantie peut être gratuite ou payante. Dans la pratique elle sera majoritairement payante.

L'assurance habitation peut-elle intervenir pour un électroménager ? 

Les appareils électriques et les électroménagers sont bien évidemment compris dans le contenu assuré dans un contrat d'assurance habitation. Dès lors, ces biens peuvent faire l'objet d'une indemnisation en cas de sinistre couvert dans les conditions générales du contrat.

Dans le contexte des électroménagers, nous penserons par exemple aux sinistres suivants :

  • Risques électriques, surtension…,
  • Dégâts des eaux.
  • Bris de vitrage.
  • Vol et vandalisme.

Cela signifie que si l'un des incidents repris ci-dessus se produit, vous pourrez obtenir une indemnisation pour votre électroménager qui vous permettra de le remplacer.

Notons que pour les appareils électriques et électroniques, la plupart des contrats prévoient une durée pendant laquelle les appareils ne perdent pas de valeur. Une fois ce délai écoulé, ces appareils perdent un % de leur valeur par mois ou par an. Ainsi, vous avez la garantie de pouvoir remplacer l'appareil par un nouveau de même qualité voir d'une gamme supérieur.

La garantie légale liée à l'électroménager couplée aux garanties de votre assurance habitation couvre déjà très bien votre électroménager. Le calcul est à faire concernant les extensions proposées par le vendeur. Nous conseillons de lire attentivement les conditions d'extension proposée par le commerçant et de les comparer avec le prix proposé par rapport à la valeur de votre machine.