Vous envisagez de protéger votre patrimoine avec un système de sécurité mais aussi une assurance habitation qui prévoit une couverture pour le vol de vos meubles. Nous présentons dans cet article l'intérêt d'opter pour un système d'alarme avec certaines caractéristiques afin qu'il représente un avantage majeur pour la garantie "vol" de votre assurance habitation. Nous abordons tout ce que vous devez savoir concernant la protection de votre bien et l'assurance habitation de celui-ci.

Réduire le risque de cambriolage dans son habitation

Vous cherchez évidemment à augmenter la sécurité de votre habitation afin de ne pas donner envie aux voleurs de tenter leur chance et ainsi limiter les risques d'effraction et les dégâts importants qui en découlent. Il existe différents types de systèmes d'alarmes que nous allons présenter ci-dessous.

L'alarme traditionnelle anti-intrusion.

Les systèmes d'alarme sont une solution de sécurité efficace. Il est relié à votre alarme même si vous n'êtes pas chez vous. Il peut s'agir d'un système filaire ou connecté. En cas d'intrusion, il déclenche une alarme et la sirène est capable de faire fuir les cambrioleurs. Il s'agit d'une solution de sécurité efficace et dissuasive. Cette option vous permet de sécuriser votre maison en déclenchant une alarme qui est audible, son activation prévient le voisinage et peut également être reliée à des lumières qui s'allument simultanément pour assurer une meilleure sécurité de votre maison. Elle peut être installée en haut de vos parois vitrées, ou des portes d'entrée ou même au niveau de vos portes d'entrée. Vous pouvez aussi choisir l'alarme périmétrique, qui se déclenchera lorsque les cambrioleurs s'introduiront dans un périmètre spécifique.

Le système d'alarme utilisant la vidéosurveillance

Pour votre système d'alarme anti-effraction, pensez à la télésurveillance. De nos jours, vous pouvez avoir la possibilité de repérer le cambrioleur et de réagir rapidement. Installez une caméra de sécurité, ou peut-être plusieurs caméras en fonction de la disposition de votre maison. L'alarme peut être placée près de votre porte d'entrée, de la baie vitrée, de la porte de garage, etc. Mais elle peut aussi être installée à l'intérieur de votre maison.

Vous pouvez configurer une alarme avec une fonction intelligente qui sera connectée à une application disponible sur votre téléphone portable.

Cela vous permet d'être alerté à tout moment, où que vous soyez. Ce système de surveillance peut vous permettre de voir en direct ce qui se passe dans votre maison, puis de quitter les lieux en toute tranquillité. La caméra est reliée à un détecteur de mouvement, ce qui signifie que vous recevrez une alerte sur votre téléphone si quelqu'un pénètre dans votre maison.

Le système de sécurité domestique peut être relié au centre de surveillance. Les détecteurs de mouvement vont envoyer une alarme au centre de surveillance, qui gère les caméras de vidéosurveillance et peut alors intervenir ou envoyer la police. Ce système de sécurité actuel est réconfortant pendant les vacances et aussi en cas d'absence pour une courte période de temps.

Les caméras de surveillance offrent des capacités extrêmement avancées. Avec une technologie infrarouge qui fournit des images de haute qualité, même dans l'obscurité ou en cas de brouillard.

Comment choisir son système d'alarme ?

Il est évident qu'il existe une variété de solutions pour protéger votre maison. Le choix est déterminé par le coût et le risque de voir des criminels tenter de s'introduire dans votre maison.

  • Le coût : il est indéniable que le système domotique qui protège contre les intrusions dans les maisons connectées coûte plus cher. Cependant, avoir une alarme connectée à votre box internet, qui vous permet de voir à distance ce qui se passe chez vous et de la rendre beaucoup plus sûre.
  • La situation de votre maison : si vous habitez dans un endroit éloigné de tout, l'alarme maison qui a un système audio n'est pas aussi efficace car vous n'aurez pas de voisins avertis par le signal de la sirène pour appeler la police.

Un système d'alarme peut faire baisser la prime de votre assurance habitation

Un système d'alarme pour la sécurité ou un système de télésurveillance peut contribuer à réduire les possibilités d'intrusion. Les compagnies d'assurance en tiennent compte si vous avez souscrit une garantie contre le vol. En sécurisant votre habitation, vous envoyez un signal positif à votre compagnie d'assurance, ce qui est susceptible de faire baisser le coût de votre assurance.

Bien sûr, pour sécuriser votre maison et garder votre budget au bon endroit, vous pouvez utiliser les services d'un courtier d'assurance en ligne indépendant. Même si vous disposez d'un système d'alarme fiable, il est essentiel de comparer les tarifs d'assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que les compagnies d'assurance peuvent fixer leurs propres prix et garanties, et qu'il est toujours possible d'obtenir des prix plus bas avec les mêmes garanties.

Si vous êtes obligé de souscrire une garantie vol ou tentative de vol, pensez à estimer la valeur des équipements qui se trouvent dans la maison. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous êtes en mesure de déterminer la valeur de votre maison, qui sera prise en compte en cas de sinistre éventuel. Si vous possédez des objets de valeur, vous voudrez peut-être souscrire une assurance distincte s'ils sont coûteux. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir la couverture que vous recherchez.

Pour bien protéger votre patrimoine et vos meubles, il est utile de prévoir un système d'alarme qui pourra dissuader les voleurs et ainsi vous évitez des dommages à votre habitation et la perte d'une partie de vos biens meubles. Les compagnies d'assurances proposent régulièrement des baisses de prime pour l'assurance vol des habitations qui sont protégées.